A l’aube de ce 21ème siècle, le jeu-vidéo est en passe de devenir l’une des industries les plus florissantes au monde. En effet, les sociétés de développement ne cessent de rivaliser en ingéniosité et en créativité pour fournir des jeux-vidéos de plus en plus perfectionnés, qui répondent aux besoins de tout le monde. Que vous soyez jeune ou moins jeune, les sociétés de développement sont toujours à la recherche de la bonne formule pour vous proposer le produit qui correspond à votre attente.
On a tendance à considérer que l’histoire du jeu-vidéo date de quelques décennies tout au plus. Et pourtant, l’aventure a commencé bien avant. Bien qu’il soit difficile de situer son début dans le temps, quelques spécialistes s’accordent à dire que l’histoire du jeu-vidéo commence aux alentours des années 1950, sur l’idée de l’inventeur germano-américain, Ralph Baer, qu’on nomme « le père des jeux-vidéos ». En effet, il est l’inventeur de la première console raccordée à une télévision et sur laquelle on pouvait s’amuser avec un rectangle blanc à l’intérieur de l’écran.
Il faudra attendre l’année 1972 Brève histoire des jeux-vidéo pour que le premier produit à avoir reçu le titre de « jeu-vidéo » voie le jour. Il s’agit de Pong, un jeu-vidéo proposant à deux joueurs de s’affronter sur le principe du tennis de table avec deux barres verticales des deux côtés de l’écran. Il est difficile de dire si Pong a inventé le jeu-vidéo tel qu’on le définit aujourd’hui, toutefois il s’agit du premier produit à avoir lancé l’industrie du jeu-vidéo.
Quelques années plus tard, suite au succès exponentiel de Pong qui introduit une nouvelle façon de se divertir, des sociétés japonaises flairent le bon filon et réfléchissent en vue de conquérir ce marché naissant. C’est le cas notamment de la société Nintendo qui lance sa première console ainsi que son tout premier jeu-vidéo, devenu culte depuis le temps, Super Mario Bros, en 1985.
La société japonaise vient d’inventer le jeu-vidéo par excellence, en créant une mascotte et un héros attachant, tout en introduisant une nouvelle manière de concevoir les jeux-vidéos.
Désormais, le jeu-vidéo est plus libre, plus créatif, plus riche et se veut accessible à tous.
L’industrie dont Pong était le pionnier vient d’être définitivement mise sur les rails et des industries voient le jour partout dans le monde.
Le succès du jeu-vidéo est tellement important qu’en 2002, des études ont démontré que le chiffre d’affaire brassé par cette industrie avait dépassé celui du cinéma !
Actuellement, le jeu-vidéo s’est décliné sur plusieurs plateformes. A la fois sur des consoles qu’on dit portables et même sur nos téléphones. En effet, les smartphones de plus en plus performants permettent de faire tourner des jeux-vidéos de grande qualité et nous réservent encore de longues heures de divertissement !
En définitif, l’industrie du jeu-vidéo ne cesse de se développer et de surprendre. Au même titre que le cinéma au 20ème siècle, il est tout à fait légitime de considérer que le jeu-vidéo est l’art du 21ème siècle. A vous de jouer maintenant sur gateau cars !