Le e-sport se développe depuis les années 1980. En effet un certain nombre de jeux sont populaires parmi les professionnels. Les tournois qui ont émergé au milieu des années 1990 étaient basés sur des jeux de combat et des jeux de tir à la première personne (FPS). Dans les années 2000, les jeux de stratégie en temps réel (RTS) sont devenus extrêmement populaires et ont eu une incidence décisive sur le développement des e-sports dans le monde entier.
Histoire du gaming et des e-sports
Les jeux-vidéo existent depuis plus de 40 ans. Les premiers tournois ont eu lieu aux États-Unis dans les années 1970. Mais avant que les e-sports ne prennent l’ampleur qu’ils ont à ce jour ils ont connu une phase difficile. Cela est dû au fait qu’à l’époque il n’y avait pas une connexion internet accessible et de haut débit. Pour les compétitions, il fallait se déplacer et c’était pratiquement les mêmes qui se rencontraient.
Mais les choses ont changé avec l’avènement du haut débit qui a permis de jouer contre les joueurs d’autres pays. Il est important de noter que le nombre de fans a également pris un essor considérable à cette même époque. En effet avec une meilleure connexion internet et un haut débit, il a été possible de retransmettre les jeux et ainsi augmenter le nombre de spectateurs et de fans.
Un développement majeur se produit en 1998. Blizzard Entertainment sort Starcraft, un jeu stratégique qui devient très populaire en Corée du Sud. Toute la jeunesse reste scotchée à leurs écrans, incitant le ministère de la Culture, du Sport et du Tourisme à créer la KeSPA, une association officielle d’e-sport. Les ligues professionnelles sont ensuite créées. De grandes entreprises commencent à parrainer des clubs et à fournir des maisons de jeu à des joueurs professionnels pour s’entraîner et y vivre. Les chaînes de télévision diffusent régulièrement des tournois qui attirent des millions de spectateurs. L’e-sport est devenu un phénomène social à l’égal du football. Ce phénomène se reproduit dans plusieurs pays. A ce jour, la Corée du Sud est le centre du monde des e-sports.
Impact des e-sports sur le monde
Selon Newzoo, un fournisseur de renseignements, le nombre de spectateurs d’e-sport a considérablement augmenté en 2017 et a dépassé la barre des 385 millions de spectateurs. Les e-sports sont devenus un centre d’intérêt majeur qui regroupe de plus en plus de spectateurs au fil du temps. Ce phénomène peut également être observé sur YouTube et Twitch lors des diffusions de youtubeurs participant à des compétitions. La demande est devenue tellement forte que tous les clubs et équipe e-sports disposent à ce jour de chaînes YouTube pour diffuser leurs parties de jeux. Lors de tournois et compétitions e-sports le nombre de spectateurs en ligne atteint des records d’audience à chaque année.