Le gaming sur console regroupe l’ensemble de tous les jeux-vidéo joué sur console. Ce sont des jeux joués en branchant la console à un téléviseur et en accédant à l’interface du jeu au moyen d’une manette, en mode solitaire, coopératif ou multijoueurs.
Qu’est-ce qu’une console de jeux
Une console de jeu, une console de jeu vidéo ou une console est un terme utilisé pour décrire une boîte de jeu ou un appareil conçu principalement pour jouer à des jeux qui se connectent à un téléviseur.
Les consoles de jeux les populaires sont la Xbox 360, la PlayStation 4 et la Nintendo Wii. Mais avec l’avènement en 2017 de la Nintendo Switch, c’est une nouvelle ère qui commence dans le monde du gaming sur console. En effet depuis les débuts des consoles de jeux-vidéo, la Switch (Nintendo Switch) est la première console portative capable d’être connecté à un téléviseur et disposant d’un rendu graphique de haut niveau. Toutes les autres consoles de dernière génération ne sont pas portatives. En plus la Switch dispose de manettes originales disposant d’un gyroscope intégré.
Les consoles sont souvent répertoriées et jugées en fonction de leur génération. De ce fait une console d’une génération suivante se doit d’être plus performante et accessible que les consoles de la génération précédente si elle se veut compétitive et rentable. Avec la sortie en 2017 de la Switch, Nintendo a monté la barre très haute pour les autres constructeurs de consoles qui préparent des modèles de 9ème génération. Voici la liste des différentes générations de consoles :
- Première génération (1972–1980)
- Deuxième génération (1976–1983)
- Troisième génération (1983–1992)
- Quatrième génération (1987–1996)
- Cinquième génération (1993–2000)
- Sixième génération (1998-2005)
- Septième génération (2005-2012)
- Huitième génération (2011-en cours)
Les consoles et leurs stratégies
Il est important de notifier que Sony, Nintendo et Microsoft sont les trois grandes marques de consoles à ce jour. Les consoles contrairement aux PC ne sont pas multifonctionnelles. Une console de jeu doit offrir de très bons jeux pour se démarquer dès sa sortie. Il est important pour une console de disposer d’un ensemble de jeux qui motivera les joueurs à s’en procurer. Des jeux cultes sont fréquemment utilisés pour commercialiser une nouvelle console. C’est le cas des exclusivités de chaque console spécifique, que ce soit pour Nintendo, Sony ou Microsoft.