Ce n’est pas un hasard si la tendance « rétro » semble avoir de beaux jours devant elle. Après tout, les êtres humains ont toujours manifesté un attachement fort à leur passé, leur histoire. Les jeux-vidéo, en tant qu’industrie, n’échappent pas à cet état de fait. Pour preuve, entre collectionneurs et foires « rétro », les vieux jeux et consoles continuent d’être célébrés de par le monde !
Les origines d’une industrie colossale
Le « rétro » plaît encore beaucoup ! C’est une facette du jeu-vidéo à la frontière du devoir de mémoire et de la nostalgie. C’est l’occasion pour les joueurs des générations précédentes, de retrouver les titres iconiques qui ont embrasé leurs passions et de partager des moments d’émerveillement avec les générations plus jeunes.
On pense notamment à des titres indémodables comme Super Mario Bros ou Duck Hunt qui se sont hissés au rang de phénomènes culturels au fil des années. Aujourd’hui encore, des nouveaux chapitres de ces sagas interminables continuent d’être lancés. Tout comme on retrouve des références à DOOM, Super Metroid, Street Fighter ou Zelda dans diverses facettes de la culture moderne.
Les festivals rétro, une célébration du vieux
Les festivals rétro gaming sont un bon exemple de la force de la nostalgie. Pour les joueurs d’une autre époque, ce sont de véritables creusets d’émotions. C’est un voyage à travers les époques pour retrouver ce qui était, à une autre époque, le nec plus ultra du jeu-vidéo. Tout comme c’est l’opportunité de faire découvrir les origines de saga populaires à une nouvelle audience.
Les foires et festivals du « rétro » prennent parfois des allures de musée ou d’événements culturels éphémères. Il n’est d’ailleurs pas rare de retrouver des tournois de jeux-vidéo anciens comme Quake ou Street Fighter II Turbo ! En somme, une fenêtre sur le passé qui montre bien que le jeu-vidéo n’a pas d’âge.