Le gaming populaire est un phénomène qui est de plus en plus fréquent. En effet les joueurs sont plus enclins à suivre les tendances et la mode.
Tendance mondiale
Dès qu’un nouveau jeu est à la mode la majorité de la communauté va suivre le mouvement et délaisser les anciens jeux. L’exemple le plus récent est celui de Player Unknown’s Battlegrounds et Fortnite, qui avec un style de jeu en mode Battle Royale attirent tous types de joueurs et sont devenus un phénomène mondial. Ce phénomène se remarque facilement sur YouTube avec presque toutes les chaînes de youtubeurs joueurs qui ne diffusent que du contenu sur le jeu Fortnite depuis la sortie du jeu.
Impact sur les joueurs Hardcore
Les joueurs « hardcore » ne sont pas touchés par les phénomènes de masse. Ce sont des joueurs motivés, déterminés et passionnés par leurs jeux. Le plus souvent ils se confinent sur un ou deux jeux et les maitrisent du bout du doigt. Même si un nouveau jeu fait son apparition, ils vont se renseigner dessus ou le tester par curiosité, mais ils resteront tout de même sur le jeu préféré. Il est possible de rencontrer des joueurs du genre sur des jeux comme :
- Street Fighter
- Starcraft
- World of Warcraft