Les jeux-vidéo ont connu une évolution fulgurante depuis leur début. C’est en 1951 que l’idée de jeu-vidéo a vu le jour. En moins d’un siècle les jeux-vidéo ont atteint tous les foyers et les personnes de tout âge et sexe.
Premières consoles de jeux-vidéo
Bien que ce soit en 1951 que l’idée de jeu-vidéo ait vu le jour, il faudra attendre 1972 pour découvrir la première console de jeux-vidéo accessible à tous, la console Odyssey.
Cinq ans plus tard, en 1976, la console Fairchild Channel F apporte une révolution dans le monde des jeux-vidéo. En effet c’est la première console qui dispose d’un système de cartouche. Mais son prix de $169.95 n’est pas à la portée de tous.
Atari 2600 ou encore ATARI Video Computer System est la première console à arriver en Europe. En effet toutes les autres avant elle ne sortaient qu’au Canada, au Japon et aux Etats-Unis. Avec 2 manettes et un jeu « combat », elle est la première console mythique de l’histoire du gaming.
En 1978, le jeu Space Invaders voit le jour. Ce jeu connait un succès immédiat et devient un phénomène mondial.
Evolution fulgurante
Depuis leurs débuts, les jeux-vidéo ont connu un bon nombre de consoles, mais la véritable évolution fulgrante commence en 1989 avec Nintendo qui sort une console portable à cartouche interchangeable disposant de son propre écran, la Game Boy.
Depuis lors, bon nombre de consoles ont vu le jour et ont marqué l’histoire du gaming. Il s’agit entre autres de :
- PlayStation
- Nintendo 64
- PlayStation 2
- Game Boy Color
- Dreamcast
- Wonderswan
- Game Cube
- Playstation 3
- Game Boy Advance
- Xbox
- Nintendo Wii
- PlayStation 4
- Nintendo Switch : sortie en 2017, cette console est la dernière révolution dans le monde des jeux-vidéo avec un concept original et des jeux cultes.